1-Edition – Sélection
Pour sélectionner :
Un texte : Faites glisser la souris sur le texte.
Pour sélectionner :
Un mot : Double-cliquez sur le mot.
Pour sélectionner :
Une ligne de texte : Déplacez le pointeur vers la gauche de la ligne jusqu'à ce qu'il change de direction, puis cliquez.
Pour sélectionner :
Un paragraphe : Déplacez le pointeur vers la gauche du paragraphe jusqu'à ce qu'il change de direction, puis double-cliquez, ou bien triple cliquez n'importe où dans le paragraphe.
Pour sélectionner :
Plusieurs paragraphes : Déplacez le pointeur vers la gauche des paragraphes jusqu'à ce qu'il change de direction, puis double-cliquez et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas.
2-Copier – Couper - Coller - Supprimer
1- Ouvrir un nouveau document et saisir le texte suivant (respectez les sauts de ligne):
Texte 1 : Le menu Fichier regroupe les actions de gestion des fichiers : ouverture, enregistrement, fermeture, envoi vers des destinations différentes (Web, écran, imprimante, d'autres logiciels,..) et la commande de fermeture du logiciel..
Texte 2 : Le menu Édition regroupe les actions qui concernent la manipulation des textes écrits et des objets insérés dans le document.
Texte 3 : Section informatique – Promo 2003-2004
Texte 4 : Rabat
Résultat 1 : Copier – Coller
Résultat 2 : Copier – Copier – Coller
Résultat 3 : Couper – Coller
Résultat 4 : Copier – Effacer (supprimer) – Coller
2- Sélectionner le paragraphe "Texte1" et copier le (Edition –copier).
3- Placer le curseur sur la ligne qui suit "Résultat1" et Coller (Edition – coller).
4- Que remarquez-vous?
5- Sélectionner le paragraphe " Texte1" et copier le (Edition –copier).
6- Sélectionner le paragraphe "Texte2" et copier le (Edition –copier).
7- Placer le curseur sur la ligne qui suit "Résultat2" et Coller (Edition – coller).
8- Que remarquez-vous?
9- Sélectionner le paragraphe " Texte3" et couper le (Edition –couper).
10- Placer le curseur sur la ligne qui suit "Résultat3" et Coller (Edition – coller).
11- Que remarquez-vous?
12- Sélectionner le paragraphe " Texte3" et copier le (Edition –copier).
Sélectionner le paragraphe " Texte4" et effacer le (Edition –
effacer - contenu)
1 – Insérer une image clip art
Exécuter Insertion – Image –Images Clip art…
1. Ouvrir un nouveau document Word et copier le paragraphe suivant:
LE MOT «informatique» a été proposé en 1962 par Philippe Dreyfus pour caractériser le traitement automatique de l’information. Ce terme a été accepté par l’Académie française en avril 1966, avec la définition suivante: «Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux.»
2. Placer le curseur à la fin du document et exécuter Insertion – Image –Images Clip art.
3. Ouvrir la bibliothèque multimédia et choisir une collection parmi les collections office. Ouvrir la collection "Animaux" (par exemple) et sélectionner une image parmi celles qui sont proposées. Copier cette image et insérer la dans le document de travail.
4. Sélectionner l'image collée . La barre d'outils image s'affiche (si ce n'est pas le cas, afficher la en exécutant Affichage – barres d'outils – Image.
5. Assurer vous que l'habillage du texte est mis sur "Aligné sur le texte".
6. Déplacer l'image à l'intérieur du texte et observer la disposition du texte par rapport à l'image.
7. Etudier les différentes autres façons d'habiller une image par le texte (c'est-à-dire disposer le texte autour de l'image).(carré – rapproché – derrière le texte – devant le texte – haut et bas – au travers).
8. Explorer les outils de la barre d'outils image suivants:
a. Faire pivoter à gauche
b. Style de trait
c. Luminosité
d. Contraste
e. Couleur
2 – Insérer une image à partir du fichier
Exécuter Insertion – Image –à partir du fichier
9. Aller au début du document, insérer une nouvelle page et coller le paragraphe "Le MOT.." en haut de la page.
10. Sauter une ligne et exécuter Insertion – Image – A partir du fichier.
11. Aller dans le répertoire TP008, sélectionner l'image TP08Image1 et cliquer sur insérer.
Tout ce qui a été fait sur les images clip art peut l'être sur les images insérées à partir d'un fichier (habillage, application des outils,…)
12. Appliquer l'outil rogner de la barre d'outils image pour ne garder de l'image insérée que la souris.
LES TABLEAUX
1 – Insérer un tableau
Exécuter Tableau - Insérer – Tableau
13. Ouvrir un nouveau document .
14. Exécuter : Tableau - Insérer – Tableau
15. Choir 5 comme nombre de lignes et 4 comme nombre de colonnes.
16. Remplir les cases par les donnée suivantes:
AAA BBB CCC DDD
123 456 789 987
Classe a 12,5 13 14
Classe b 14 12,5 13
Classe c 13 14 12,5
2 – Insérer et suppression des colonnes
Exécuter Tableau - Insérer (Supprimer) – Colonne…
17. Positionner le curseur à l'intérieur de la case contenant "AAA"
18. Exécuter : Tableau - Insérer – Colonne à gauche
19. Exécuter : Tableau – Supprimer – Colonnes
20.
21. Positionner le curseur à l'intérieur de la case contenant "DDD"
22. Exécuter : Tableau - Insérer – Colonne à droite
23. Exécuter : Tableau – Supprimer – Colonnes
24. Positionner le curseur à l'intérieur de la case contenant "BBB" et faire les mêmes opérations.
3 – Insérer et suppression des lignes
Exécuter Tableau – Insérer(Supprimer) – Lignes…
25. Suivre le même raisonnement qu'en 5-6-7-*8-9-10-11-12 en travaillant avec les lignes au lieu des colonnes.
4 – Insérer et supprimer des cellules
Exécuter Tableau – Insérer(Supprimer) – Cellules
26. Positionner le curseur à l'intérieur de la case contenant "Classe a"
27. Exécuter : Tableau - Insérer – Cellules – Choisir décaler les cellules vers la droite.
28. Observer le résultat et annuler l'opération (Edition – Annuler ).
29. Exécuter : Tableau - Insérer – Cellules – Choisir décaler les cellules vers le bas.
30. Observer le résultat et annuler l'opération (Edition – Annuler ).
31. Exécuter : Tableau - Insérer – Cellules – Choisir Insérer ligne entière.
32. Observer le résultat et annuler l'opération (Edition – Annuler ).
33. Exécuter : Tableau - Insérer – Cellules – Choisir insérer colonne entière.
34. Observer le résultat et annuler l'opération (Edition – Annuler ).
23. Faire la suppression des cellules la même étude que celle faite pour l'insertion (tableau – Supprimer – cellules).
5 – Sélectionner des éléments du tableau
Exécuter Tableau – Sélectionner – …
35. Exécuter : Tableau – Sélectionner et s'exercer à sélectionner des des lignes, des colonnes, des cellules et le tableau tout entier.
6 – Fusionner et fractionner des cellules
Exécuter Tableau – Fusionner (fractionner) les cellules
36. Sélectionner les cellules contenant "123" et "456".
37. Exécuter : Tableau – Fusionner les cellules
38. Observer le résultat.
39. Sélectionner la cellule fusionnée.
40. Exécuter : Tableau – Fractionner les cellules
41. Choisir Nbre col = 2 et Nbr lig = 1 et OK.
42. Observer le résultat.
Pour sélectionner :
Un texte : Faites glisser la souris sur le texte.
Pour sélectionner :
Un mot : Double-cliquez sur le mot.
Pour sélectionner :
Une ligne de texte : Déplacez le pointeur vers la gauche de la ligne jusqu'à ce qu'il change de direction, puis cliquez.
Pour sélectionner :
Un paragraphe : Déplacez le pointeur vers la gauche du paragraphe jusqu'à ce qu'il change de direction, puis double-cliquez, ou bien triple cliquez n'importe où dans le paragraphe.
Pour sélectionner :
Plusieurs paragraphes : Déplacez le pointeur vers la gauche des paragraphes jusqu'à ce qu'il change de direction, puis double-cliquez et faites-le glisser vers le haut ou vers le bas.
2-Copier – Couper - Coller - Supprimer
1- Ouvrir un nouveau document et saisir le texte suivant (respectez les sauts de ligne):
Texte 1 : Le menu Fichier regroupe les actions de gestion des fichiers : ouverture, enregistrement, fermeture, envoi vers des destinations différentes (Web, écran, imprimante, d'autres logiciels,..) et la commande de fermeture du logiciel..
Texte 2 : Le menu Édition regroupe les actions qui concernent la manipulation des textes écrits et des objets insérés dans le document.
Texte 3 : Section informatique – Promo 2003-2004
Texte 4 : Rabat
Résultat 1 : Copier – Coller
Résultat 2 : Copier – Copier – Coller
Résultat 3 : Couper – Coller
Résultat 4 : Copier – Effacer (supprimer) – Coller
2- Sélectionner le paragraphe "Texte1" et copier le (Edition –copier).
3- Placer le curseur sur la ligne qui suit "Résultat1" et Coller (Edition – coller).
4- Que remarquez-vous?
5- Sélectionner le paragraphe " Texte1" et copier le (Edition –copier).
6- Sélectionner le paragraphe "Texte2" et copier le (Edition –copier).
7- Placer le curseur sur la ligne qui suit "Résultat2" et Coller (Edition – coller).
8- Que remarquez-vous?
9- Sélectionner le paragraphe " Texte3" et couper le (Edition –couper).
10- Placer le curseur sur la ligne qui suit "Résultat3" et Coller (Edition – coller).
11- Que remarquez-vous?
12- Sélectionner le paragraphe " Texte3" et copier le (Edition –copier).
Sélectionner le paragraphe " Texte4" et effacer le (Edition –
effacer - contenu)
1 – Insérer une image clip art
Exécuter Insertion – Image –Images Clip art…
1. Ouvrir un nouveau document Word et copier le paragraphe suivant:
LE MOT «informatique» a été proposé en 1962 par Philippe Dreyfus pour caractériser le traitement automatique de l’information. Ce terme a été accepté par l’Académie française en avril 1966, avec la définition suivante: «Science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux.»
2. Placer le curseur à la fin du document et exécuter Insertion – Image –Images Clip art.
3. Ouvrir la bibliothèque multimédia et choisir une collection parmi les collections office. Ouvrir la collection "Animaux" (par exemple) et sélectionner une image parmi celles qui sont proposées. Copier cette image et insérer la dans le document de travail.
4. Sélectionner l'image collée . La barre d'outils image s'affiche (si ce n'est pas le cas, afficher la en exécutant Affichage – barres d'outils – Image.
5. Assurer vous que l'habillage du texte est mis sur "Aligné sur le texte".
6. Déplacer l'image à l'intérieur du texte et observer la disposition du texte par rapport à l'image.
7. Etudier les différentes autres façons d'habiller une image par le texte (c'est-à-dire disposer le texte autour de l'image).(carré – rapproché – derrière le texte – devant le texte – haut et bas – au travers).
8. Explorer les outils de la barre d'outils image suivants:
a. Faire pivoter à gauche
b. Style de trait
c. Luminosité
d. Contraste
e. Couleur
2 – Insérer une image à partir du fichier
Exécuter Insertion – Image –à partir du fichier
9. Aller au début du document, insérer une nouvelle page et coller le paragraphe "Le MOT.." en haut de la page.
10. Sauter une ligne et exécuter Insertion – Image – A partir du fichier.
11. Aller dans le répertoire TP008, sélectionner l'image TP08Image1 et cliquer sur insérer.
Tout ce qui a été fait sur les images clip art peut l'être sur les images insérées à partir d'un fichier (habillage, application des outils,…)
12. Appliquer l'outil rogner de la barre d'outils image pour ne garder de l'image insérée que la souris.
LES TABLEAUX
1 – Insérer un tableau
Exécuter Tableau - Insérer – Tableau
13. Ouvrir un nouveau document .
14. Exécuter : Tableau - Insérer – Tableau
15. Choir 5 comme nombre de lignes et 4 comme nombre de colonnes.
16. Remplir les cases par les donnée suivantes:
AAA BBB CCC DDD
123 456 789 987
Classe a 12,5 13 14
Classe b 14 12,5 13
Classe c 13 14 12,5
2 – Insérer et suppression des colonnes
Exécuter Tableau - Insérer (Supprimer) – Colonne…
17. Positionner le curseur à l'intérieur de la case contenant "AAA"
18. Exécuter : Tableau - Insérer – Colonne à gauche
19. Exécuter : Tableau – Supprimer – Colonnes
20.
21. Positionner le curseur à l'intérieur de la case contenant "DDD"
22. Exécuter : Tableau - Insérer – Colonne à droite
23. Exécuter : Tableau – Supprimer – Colonnes
24. Positionner le curseur à l'intérieur de la case contenant "BBB" et faire les mêmes opérations.
3 – Insérer et suppression des lignes
Exécuter Tableau – Insérer(Supprimer) – Lignes…
25. Suivre le même raisonnement qu'en 5-6-7-*8-9-10-11-12 en travaillant avec les lignes au lieu des colonnes.
4 – Insérer et supprimer des cellules
Exécuter Tableau – Insérer(Supprimer) – Cellules
26. Positionner le curseur à l'intérieur de la case contenant "Classe a"
27. Exécuter : Tableau - Insérer – Cellules – Choisir décaler les cellules vers la droite.
28. Observer le résultat et annuler l'opération (Edition – Annuler ).
29. Exécuter : Tableau - Insérer – Cellules – Choisir décaler les cellules vers le bas.
30. Observer le résultat et annuler l'opération (Edition – Annuler ).
31. Exécuter : Tableau - Insérer – Cellules – Choisir Insérer ligne entière.
32. Observer le résultat et annuler l'opération (Edition – Annuler ).
33. Exécuter : Tableau - Insérer – Cellules – Choisir insérer colonne entière.
34. Observer le résultat et annuler l'opération (Edition – Annuler ).
23. Faire la suppression des cellules la même étude que celle faite pour l'insertion (tableau – Supprimer – cellules).
5 – Sélectionner des éléments du tableau
Exécuter Tableau – Sélectionner – …
35. Exécuter : Tableau – Sélectionner et s'exercer à sélectionner des des lignes, des colonnes, des cellules et le tableau tout entier.
6 – Fusionner et fractionner des cellules
Exécuter Tableau – Fusionner (fractionner) les cellules
36. Sélectionner les cellules contenant "123" et "456".
37. Exécuter : Tableau – Fusionner les cellules
38. Observer le résultat.
39. Sélectionner la cellule fusionnée.
40. Exécuter : Tableau – Fractionner les cellules
41. Choisir Nbre col = 2 et Nbr lig = 1 et OK.
42. Observer le résultat.
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